Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les généalogistes revendiquent

«la refonte de certains règlements des archives est absolument nécessaire » Jean-François Pellan. DR

 

Première source d’information des généalogistes, internet a transformé leur pratique en ce qui concerne l’accès aux archives d’état-civil et leur réutilisation. Vice-président de la Fédération française de généalogie (FFG) et président du Centre généalogique du Finistère, Jean-François Pellan s’explique sur les revendications des associations vis-à-vis des services d’archives départementales.

Que pense la FFG de la législation sur les archives ?
Jean-François Pellan : La loi de 2008, d’une ouverture exceptionnelle, a été très appréciée par les généalogistes puisqu’elle a réduit les délais de consultation à 75 ans si la personne était décédée depuis plus de 25 ans.
Cependant, l’usage d’internet par les généalogistes, ainsi que l’affaire de Notrefamille.com (consulter l'article d'Archimag de septembre 2011) ont bouleversé la donne,...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".