L'Etat préempte un manuscrit de Jaurès

Jean Jaurès (1859-1914) Archimag

 

Le coût de cette acquisition est estimé à 178 000 euros.

Un manuscrit de Jean Jaurès a été préempté par l'Etat afin d'être conservé au sein d'une institution publique. Ce document de 121 pages avait été vendu au mois de mars 2012 à un collectionneur français par un commissaire-priseur de la région toulousaine. Les Archives de France ont fait valoir leur droit en se substituant au dernier acquéreur. Le coût de cette opération de préemption est estimé à 178 000 euros, subventionnés à 50 % par le ministère de la Culture.

Le document écrit de la main de Jean Jaurès (1859-1914) a servi de base au discours prononcé par le député en 1908 à Toulouse à l'occasion du congrès de la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière). Ce texte permit alors à Jaurès d'affirmer son autorité sur la SFIO.

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".