L'Ofpra ouvre ses archives à l'occasion de ses 60 ans

Réfugié en France - De l'exil à la reconnaissance Ofpra

 

Célébrant son soixantième anniversaire et riche d'autant d'années d'analyses et de réponses portées aux victimes des conflits ponctuant l'histoire contemporaine, l'Office français de la protection des réfugiés et apatrides rend accessibles ses archives et publie un ouvrage commémoratif.

Conscient de l'importance de son patrimoine d'archives, l'Ofpra a décidé, à l'occasion de ses 60 ans, d'ouvrir ses archives au grand public. Cette démarche, passant par une collecte d'archives orales filmées et par la numérisation d'un fonds d'archives anciennes, est destinée à enrichir notre mémoire collective, assombrie par les troubles géopolitiques du XXe siècle et teintée de parcours humains bouleversants.

Livre hommage

De plus, souhaitant rendre hommage à ses équipes mais aussi aux milliers de réfugiés qui ont fait son histoire, l'Ofpra publie Réfugié en France – de l'Exil à la Reconnaissance : cet ouvrage retrace le parcours de 30 réfugiés représentatifs des profils protégés par l'Ofpra, à travers des portraits témoignant du vécu de l'exil.

800 000 personnes protégées

Depuis sa création en 1952, l'Ofpra a protégé plus de 800 000 personnes, admises au bénéfice de l'asile en France. 60 années d'action ayant contribué à maintenir la France dans son rôle de terre d'asile, mais aussi à l'élaboration de conventions à portée universelle telles que de celle de Genève (1951) sur les réfugiés et celle de New-York (1954) sur les apatrides. La France est le premier pays destinataire de demandeurs d'asile en Europe depuis 2008, avec plus de 57 000 demandes en 2011, soit une hausse de 60% par rapport à l'année 2007.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".