Article réservé aux abonnés Archimag.com

logiciels pour bibliothèques : apparente stabilité du marché 2010

Tosca Consultants

 

Après une baisse de 5 % en 2009, le marché de l’équipement informatique des bibliothèques reste stable en 2010, à 40 millions d’euros. Une stabilité qui ne doit pas cacher les mouvements de restructuration des acteurs, voire les disparitions.

avec 40 millions d’euros, chiffre d’affaires qui ne tient pas compte de l’érosion monétaire, une légère baisse en valeur réelle du marché 2010 de l’équipement informatique des bibliothèques est à déplorer par rapport à 2009. D’année en année, la lecture des chiffres de ventes déclarées par les fournisseurs est de plus en plus délicate. Plusieurs précautions doivent être prises afin de mieux cerner la diffusion effective des logiciels :

  • la présence d’une version disponible gratuitement, associée le plus souvent à des droits d’utilisation très limités, peut aboutir à augmenter le volume des ventes déclarées.
  • les...
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.