OpenEdition renouvelle son offre à destination des bibliothèques

OpenEdition Freemium for Books est lancée le 30 octobre Ownipics

 

Un millier de livres en sciences sociales et humaines sont mis à disposition des bibliothèques et proposés selon plusieurs types d'acquisition et de licences.

Le portail de ressources électroniques OpenEdition lance aujourd'hui une nouvelle offre commerciale destinée aux bibliothèques et aux institutions académiques : OpenEdition Freemium for Books. Ce programme propose aux bibliothèques d'acquérir un millier de livres numériques en sciences sociales et humaines provenant de 25 éditeurs. Aucun DRM (gestion des droits numériques) et aucun quota de téléchargement ne sont appliqués.

Plusieurs modes d'acquisition et licences sont proposés aux établissements intéressés. Le premier mode dit "titre à titre" renvoie à une acquisition à la carte. Le second, par "bouquets" repose sur une sélection d'ouvrages opérée par OpenEdition. L'option du bouquet permet de bénéficier d'un tarif préférentiel par rapport aux livres acquis à la carte.

Acquisition pérenne

Les bibliothèques peuvent également opter pour un système de licences : l'"acquisition pérenne" ou l'abonnement annuel.

 L'acquisition pérenne ouvre la possibilité pour les bibliothèques de constituer des collections de livres qu'elles pourront conserver sans limite d'usage (fichiers PDF et ePub). Quant à l'abonnement annuel, il permet aux bibliothèques d'acquérir le livre ou le bouquet en licence d'acquisition pérenne au terme de quatre années d'abonnement.

Au-delà des ressources numériques, OpenEdition Fremium for Books propose aux bibliothèques une série de services : statistiques d'usage, état des collections, alertes, formation, assistance, personnalisation...

"Cette offre permet aux bibliothèques de mener une politique d'acquisition dans une logique de développement du libre accès et dans le respect des usages de l'enseignement, de la recherche et de l'apprentissage" souligne OpenEdition.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.