Paris saturée de data centers

L'implantation de nouveaux data centers est de plus en plus compliquée. Prodromos Sarigianis

 

Selon l’étude Médiamétrie, réalisée sur l’année 2010, la France compte 24 millions d'internautes connectés chaque jour à internet à partir de leur ordinateur, leur mobile ou leur tablette. Ce faisant, ils exercent une énorme pression sur le réseau.

Face à cette explosion de données, les data centers prospèrent auprès des opérateurs et fournisseurs de services. Paris a ainsi été prise d’assaut au point de devenir la deuxième place la plus chargée d’Europe après Londres, ce qui rend l’implantation de nouveaux sites et leur approvisionnement en électricité de plus en plus compliqués.

difficultés pour le cloud

Mais si les serveurs, les solutions de stockage et les applications ont évolué, le réseau de centres de données lui-même n’as pas changé, ce qui freine les performances des infrastructures virtualisées. Les réseaux de centres de données hérités limitent la mobilité des machines virtuelles et leur complexité rend particulièrement difficile la construction d’un cloud optimisé.
 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.