Philippe Montargès, président du Ploss

Le Ploss regroupe une trentaine d'entreprises du logiciel libre en Ile-de-France. DR

 

Le co-fondateur et co-président d’Alter Way, Philippe Montargès, a été nommé président du nouveau bureau du Ploss (le réseau des entreprises du logiciel libre en Île-de-France) pour l’année 2011. C'était à l'issue du conseil d’administration du 22 mars 2011. Patrick Benichou, d'OpenWide, est nommé vice-président et Patrice Bertrand, de Smile, secrétaire général.

écosystème

Le bureau élu à l'unanimité entend faire de Ploss le lieu fédérateur et l’interlocuteur des pouvoirs publics des entreprises du logiciel libre en Île-de-France, région qui représente aujourd’hui le plus important des écosystèmes du libre en France. Il compte aussi soutenir les nouvelles initiatives, notamment en favorisant l'accès à l'écosystème aux nouveaux entrants, et devenir un partenaire fiable pour les autres acteurs associatifs que sont le GTLL de Systematic, Silicon Sentier, le CNLL, April Entreprises, l’Open World Forum.

Le Ploss est le réseau des entreprises du logiciel libre en Île-de-France. Il réunit les entrepreneurs du logiciel libre et open source dans le but de favoriser la coopétition, développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique. Il regroupe déjà une trentaine d'entreprises du logiciel libre de la région.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.