Plongée interactive dans les archives numérisées du Monde

Page d'accueil des archives numérisées du Monde Le Monde

 

A l'occasion de la refonte de son site, le quotidien du soir propose un accès à l'intégralité de ses archives depuis 1944.

Le 18 décembre 1944, un nouveau journal faisait son apparition dans les kiosques : Le Monde. A la une, son fondateur, Hubert Beuve-Méry, fixait un cap : "sa première ambition est d'assurer au lecteur des informations claires, vraies et, dans toute la mesure du possible, rapides, complètes." Près de soixante ans plus tard, cet article est disponible comme l'intégralité de la production éditoriale du journal.

A l'occasion de la refonte de son site, Le Monde a en effet mis en ligne la totalité de ses archives depuis 1944. Cette profondeur historique est particulièrement bienvenue puisque jusqu'ici la consultation des articles du quotidien n'était possible que jusque l'année 1987. Désormais, les internautes pourront accéder aux articles via un moteur de recherche ou utiliser une  frise chronologique interactive.

Ce nouvel outil de visualisation propose une série de dossiers documentaires : la mort de Staline (1953), la première bombe atomique française (1960), la disparition de Picasso (1973), l'assassinat d'Indira Gandhi (1984), le crash du Concorde (2000), l'élection de Barack Obama (2008)... Chacun de ces dossiers est enrichi de photographies et de divers textes (portrait, analyse...) provenant des archives du quotidien.

L'accès aux archives est réservé aux abonnés du journal dans la limite de 25 articles par mois. La consultation est en revanche payante pour les non abonnés : deux euros par article.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".