Plus de 10 millions de Français victimes de cybercriminalité en 2011

Le coût de la cybercriminalité est estimé à 247 euros par victime Archimag

 

Le coût de la cybercriminalité est estimé à 2,5 milliards d'euros par an.

En 2011, plus de 10 millions de Français ont été victimes de cybercriminalité principalement par des attaques visant leut téléphone mobile. 57 % des utilisateurs de téléphones portables déclarent avoir déjà reçu un message les invitant à cliquer sur un lien ou à appeler un numéro inconnu. Selon l'étude réalisée par l'éditeur de logiciel de sécurité Sysmantec, le coût de la cybercriminalité en France s'élève à 2,5 milliards d'euros par an soit une perte financière de 247 euros par victime.

Sur le web, 11 % des internautes français adultes affirment avoir été victimes d'une attaque sur les réseaux sociaux ou les mobiles. "Les cybercriminels changent de tactique, ciblant désormais les plateformes mobiles qui sont en plein essor ainsi que les réseaux sociaux dont les usagers sont moins conscients des risques" souligne Laurent Heslault, directeur des stratégies de sécurité au sein Sysmantec France.

Dans le monde, 18 internautes en ligne sont victimes d'actes cybercriminels chaque seconde soit plus d'un million et demi de personnes par jour.

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".