RFI fait don de sa discothèque à la BnF

La discothèque de RFI rassemble près de 90 000 albums Archimag

 

90 000 albums de Radio France Internationale rejoignent les collections de la Bibliothèque nationale de France après avoir été numérisés.

Radio France Internationale (RFI) a fait don de sa discothèque à la Bibliothèque nationale de France le 9 septembre dernier. Ce don porte sur un total de près de 90 000 albums qui ont été numérisés par RFI avant de rejoindre les collections de la BnF. Composée pour les deux-tiers de CD et pour un tiers de disques vinyle, cette discothèque accorde une place particulière aux musiques d'Afrique, d'Amérique latine et du Proche-Orient.

Les 90 000 albums de la discothèque de RFI ont été collectés en une trentaine d'années par les différents producteurs d'émissions de Radio France Internationale. C'est le cas notamment de Gilles Obringer dont l'émission "Canal Tropical" était très écoutée en Afrique entre 1981 et 1995. "Cette émission était un phénomène. Il y a des disques qu’on ne trouve nulle part" souligne Eric Françaix, responsable de la programmation musicale à RFI.

Le département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France rassemble plus d'un million d'enregistrements sonores (cylindres, 78 tours, microsillons, CD...). "Le don de RFI conforte la place de la Bibliothèque comme l’une des plus grandes phonothèques au monde, aux côtés de la Library of Congress et de la British Library" se réjouit Bruno Racine, président de la BnF.

 

Retrouvez l'article consacré à la discothèque de Radio France paru dans Archimag au mois de juin 2013.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.