Service-Public.fr fête ses 10 ans et prépare l'avenir

274 millions de visites pour Service Public.fr en 10 ans ! Archimag

 

Pour son dixième anniversaire, le site Service-Public.fr a reçu le plus beau des cadeaux sous forme de chiffres : 60 millions de visites par an, 274 millions de visites depuis sa création et un taux de satisfaction des utilisateurs estimé à 97 % ! « Fêter les 10 ans de Service-Public.fr, c'est fêter le succès de Service-Public.fr ! » s'est réjoui Serge Lasvigne, Secrétaire général du Gouvernement lors d'une cérémonie qui s'est tenue jeudi dernier dans les locaux de la Direction de l'information légale et administrative (ex Documentation française).
Créé en octobre 2000 et rénové en 2009, le site Service-Public est le portail officiel de l'administration française. Il propose aux usagers un accès centralisé à un nombre considérable de documents administratifs dans les domaines du droit, de la famille, de l'argent, de la  justice, du logement ou des transports. Les particuliers peuvent accéder à 517 formulaires et téléservices ; les professionnels, quant à eux, peuvent en trouver 866.

Trois nouveautés
Pour Xavier Patier, directeur de l'information légale et administrative, il n'est pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers. Trois nouveautés feront leur apparition sur Service-Public.fr tout au long de l'année 2011 : une version adaptée à la consultation sur téléphone mobile, un accès aux cartes et plans de l'Institut géographique national, et un accès professionnel pour les entreprises et travailleurs indépendants dès le premier trimestre de l'année prochaine.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.