sites: envoyer et partager ses fichiers les plus lourds

DR

 

www.yousendit.com

Le message urgent qui ne part pas car la pièce jointe est trop lourde, la boite mail qui est saturée par des fichiers énormes, c’est agaçant. On connaît les serveurs FTP, efficaces, mais le destinataire du document n’est pas toujours à l’aise avec ce type de manipulation. Le service en ligne proposé par Yousendit facilite l'envoi de fichiers par internet : interface simple, utilisable sans installation logicielle ni démarche de création de compte. À la manière d’une messagerie, la page d’accueil présente les zones de saisie du destinataire et de l’expéditeur, on peut donner un titre et un message d’accompagnement et enfin sélectionner le document à joindre. En quelques secondes, le fichier est chargé sur le serveur du site qui le stockera pendant une semaine. Un courriel est automatiquement envoyé au destinataire, lui fournissant un lien pour télécharger le document. Ce service de base est gratuit et supporte des pièces jointes pesant 1 Go. La version payante permet d’envoyer plusieurs documents en simultané, de protéger leur accès par un mot de passe ou de demander un accusé de réception, mais ce résultat peut être atteint sans surcoût en copiant les liens Yousendit dans votre messagerie habituelle.

 

www.slideshare.net

Destiné à un type de document particulier, le service de Slideshare permet de partager une présentation Powerpoint ou un fichier texte aussi facilement qu’une vidéo sur Youtube. Les présentations téléchargées sur le service sont immédiatement consultables sur le site internet avec un très bon rendu. Comme la navigation ne reproduit pas les effets de transition et il faut cliquer pour faire défiler les diapositives mais cela unifie et simplifie la prise en main par les lecteurs. Le service génère un lien que l’on peut envoyer au public cible et aussi le code HTML permettant d’intégrer vos présentations sur un site. Conçu pour le partage, Slideshare ne permet pas de protéger l’accès aux documents par mot de passe. Ils sont visibles de tous et indexés par tag ou par nom d’auteur. Il est aussi possible de les télécharger au format PDF. Le site ayant ouvert ses services depuis plusieurs années, il a ainsi constitué une base de données qui présente un intérêt pour les recherches d’informations. Le veilleur y trouvera des documents sur les sociétés concurrentes, le studieux des supports de cours ou des tutoriels, et le curieux des comptes-rendus de voyage. Soucieux de faciliter la dissémination de contenu le site propose des liens vers Facebook et Twitter sous chaque document consulté.

 

www.scribd.com

Destiné au grand-public, Scribd est un site de partage de documents développé sur les usages communautaires. Il propose à ses utilisateurs de partager des documents Powerpoint, PDF ou Word en ligne, de rechercher, visualiser, noter et commenter les documents postés et enfin de créer des liens avec les autres utilisateurs. Le site se différencie par un écosystème dédié au partage et proche de l’auto-édition. Cette vision a ainsi permis de recueillir une première vague de contenus non professionnels, comme des recettes de cuisine, des recueils de blagues ou des conseils pratiques. Le succès des lecteurs e-book et autres smartphones a donné de nouvelles idées à ses concepteurs. Dans un premier temps, ils ont mis en place des partenariats avec des éditeurssérieux pour enrichir et monétiser le catalogue. Dévoilé très récemment, le service « Send to device », ouvre la voie du transfert direct des documents sur téléphone portable, une première. La base de données abritant maintenant 10 millions de documents et 90 langages, est associée à un outil de recherche qui permet de filtrer la taille, le format et la langue du document recherché en croisant catégorie et motsclés. Cette universalité intéressera les auteurs à la recherche de la plus large audience.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.