Twitter s’invite aux législatives

Twitter, véritable baromètre d'opinion Rosaura Ochoa

 

L’AFP a mis au point une carte cliquable, à l’occasion des élections législatives. Elle permettra le suivi et la mesure des débats sur Twitter.

Les réseaux sociaux – et Twitter en tête – constituent désormais un réel outil de mesure d’opinions. C’est tout le sens de la démarche de l’AFP, qui a pris l’initiative de la réalisation de cette carte cliquable. En accord avec Slate.fr, l’AFP a déterminé un hashtag (mot-clé qui caractérise le tweet) précis :  # - circo - numéro du département - numéro de la circonscription.  

Alimentée par les tweets des usagers, la carte sera représentative des discussions et des commentaires qui se tiennent sur l’outil de microblogging. Plus une circonscription sera tweeter, plus elle se colorera de bleu sur la carte de l’Hexagone. Ainsi, il sera possible d’observer les vingt-cinq circonscriptions les plus tweetées !

Cette carte cliquable sera disponible sur le site de l’AFP, à cette adresse : http://circo.afp.com/

 

 
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".