Un livre - La Recherche d’informations et le travail documentaire

La recherche d’informations et le travail documentaire, collectif. Nathan

 

Ouvrage collectif. – Paris : Nathan, 2012. 144 p. – ISBN 978-2-09-162043-5 12,20 euros

Véritable outil méthodologique, cet ouvrage présente les multiples ressources propres à chaque étape du travail documentaire : cerner, identifier, chercher, sélectionner-exploiter et produire-présenter. Rédigé par sept professeures documentalites et documentalistes d’entreprise, le livre s’articule autour de doubles pages développant une synthèse sur la notion abordée - à gauche - et un point d’illustration ou de complément - à droite.
Pratique, clair et concis, La Recherche d’informations et le travail documentaire est destiné à offrir de véritables ressources aux lycéens et aux étudiants en infodoc : qu’il s’agisse d’effectuer de simples recherches sur internet ou de faire le point sur ce que sont les bases de données bibliographiques, l’ouvrage offre des réponses adaptées à chaque démarche et pourra guider le lecteur dans son apprentissage. De son côté, un professionnel en activité pourra également y trouver de quoi s’informer sur les technologies récentes telles que l’usage des derniers outils de veille ou de mind mapping tout en se familiarisant avec l’échange de fichiers par le cloud computing.
Précieux anti-sèche sur les pratiques de l’infodoc, ce livre comporte aussi un glossaire complet en annexe.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".