Pierre Mongin. - Paris : InterEditions, 2013. - 236 p. – ISBN 978-2-7296-1317-4 17 euros.
Tout le monde connaît le Post-it mais qui a déjà entendu parler du Kanban ? Ce terme japonais signifie « regarder un tableau » et désigne plus généralement une fiche apposée sur les conteneurs de pièces dans une ligne d’assemblage. « Les Post-it et le Kanban personnel peuvent apporter une réponse à la fois simple et agréable à nos problèmes récurrents d’organisation », écrit Pierre Mongin en introduction à cet ouvrage destiné à ceux qui veulent mieux organiser leur vie personnelle et professionnelle.
L’auteur, à qui l’on doit déjà une douzaine de livres sur l’organisation, propose une réponse à un fléau dont chacun souffre : comment de pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui… Désormais connue sous l’hideuse appellation « procrastination » la situation peut être résolue à condition de vaincre nos freins intérieurs.
Dans la sphère professionnelle, la stratégie du Post-it et du Kanban peut également renforcer le travail en équipe. Pierre Mongin propose de nombreux croquis et conseils « pour appliquer un bon jugement dans la prise de décision ».