Un livre restitué avec 80 années de retard à la bibliothèque !

Heureusement qu'il y a des boites aux lettres pour accueillir ce genre d'objet ! Larsomat

 

C’est l’histoire surprenante qui s’est déroulée à Navan, en Irlande. Emprunté pour la dernière fois en 1932, ce livre a récemment été retrouvé dans la boite aux lettres de la bibliothèque. Si cette dernière s’en tenait au tarif des années 1930, le retardataire lui devrait 4 160 euros ! 

Toutefois, l’identité du fautif reste méconnue, car l’informatisation des registres d’utilisateurs remonte à 1994. Le bibliothécaire a tout de même déclaré « En bons chrétiens, nous avons décidé que nous abandonnerons l'amende si l'emprunteur se présente en personne et confesse être celui qui a ramené le livre ». 

Le livre en question relatait le 31e Congrès eucharistique international, qui s’était déroulé à Dublin en 1932. Cette année, la 50e édition de ce congrès se tient également à Dublin. La bibliothèque suppose ainsi que c’est cet événement qui à conduit à la restitution de l’ouvrage.

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".