Article réservé aux abonnés Archimag.com

veille et analyse de la tonalité

DR

 

L’analyse de tonalité est devenue un incontournable sujet de conversation parmi les veilleurs. Les logiciels dédiés au « sentiment analysis » sont encore loin de rivaliser avec la perspicacité des êtres humains pour juger du caractère d’un texte. Le sens de la nuance et du second degré échappent à la modélisation binaire de l’informatique... Pourtant le marché existe car les marques toujours sont plus soucieuses de savoir ce qui se dit sur elles.

Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter leurs vacances sur le web. Ils n’hésitent pas pour cela à comparer les différents avis laissés par les internautes sur les sites spécialisés avant de faire leur choix. Et, autant le dire tout de suite, ce qu’on y lit a de quoi faire trembler certains hôteliers : « Établissement crasseux et loin du centre-ville, le pire séjour de ma vie […] le personnel de l’hôtel est incompétant [sic] et tellement habitué aux critiques qu’ils vous ignorent [sic] tout simplement […] L’hôtel est impersonnel et assez mal insonorisé, les chambres ont une climatisation particulièrement bruyante et mal...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".