Wikio lève 17 millions d'euros et devient Ebuzzing

Wikio News disparaitra dans quelques semaines Archimag

 

L'agrégateur de contenus se tourne désormais vers le marché plus rémunérateur de la réputation en ligne des marques.

Cinq ans après sa naissance, l'agrégateur d'informations Wikio disparaît pour donner naissance à Ebuzzing une régie publicitaire spécialisée dans les réseaux sociaux. « Wikio, contrairement à nos espoirs, n'a pas rencontré le grand public » reconnaît Pierre Chappaz le fondateur de Wikio. A sa place, Ebuzzing proposera aux marques de faire leur publicité sur le web et de contrôler leur e-réputation.

Réputation en ligne


La disparition de Wikio marque l'échec commercial de l'agrégation de contenus générés par la blogosphère. Selon Pierre Chappaz, « les utilisateurs de Wikio News sont le plus souvent des blogueurs, des publicitaires et des passionnés d'info ». Un public manifestement insuffisant comparé aux entreprises qui consacrent un budget de plus en plus important à leur réputation en ligne. Seul rescapé de la belle aventure Wikio, le fameux classement des blogs selon leur audience et leur influence sera intégré dans Ebuzzing.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.