La justice espagnole a condamné Mudhar Hussein Almalki à huit ans de prison pour diffusion de documents faisant l'apologie du terrorisme. Pour Madrid, il était "le bibliothécaire d'Al Quaïda".
Mudhar Hussein Almalki, ressortissant jordanien vivant en Espagne, a été condamné à une peine de huit ans d'emprisonnement pour "délit d'appartenance à une organisation terroriste". Selon l'Audience nationale de Madrid, "l'activité de l'accusé consistait à diffuser tout type de matériel faisant l'apologie du terrorisme jihadiste (...) et de manuels qui contribuent directement à la formation et à l'entraînement terroriste".
Au cours de leur enquête, les policiers espagnols ont mis la main sur des documents collectés par Mudhar Hussein Almalki : manuels d'instruction para-militaire, entraînement au maniement des bombes et des mines, méthodes de dissimulation d'explosifs dans les lieux publics... Almalki a également été jugé coupable d'avoir établi une liste de cibles potentielles comme les anciens présidents George Bush père et fils ou les anciens Premiers ministres espagnol José Maria Aznar et britannique Tony Blair.
Attentats du 11 mars 2004
Les enquêteur de la Guardia Civil ont par ailleurs découvert dans ses ordinateurs une trentaine de photographies de victimes des attentats qui avaient ensanglanté Madrid le 11 mars 2004. "Je possédais ces livres et manuels d'instruction parce que je les collectionnais. Je collectionne tout ce qui porte sur la guerre entre les Etats-Unis et Al Quaïda" a fait valoir Mudhar Hussein Alamalki lors de son procès.
Pour le ministre de l'Intérieur espagnol, Jorge Fernandez Diaz, la culpabilité de Mudhar Hussein Almalki ne fait pas l'ombre d'un doute : "il était connu au sein de l'organisation comme le bibliothécaire d'Al Quaïda".