Plusieurs dizaines de dossiers documentaires sont librement accessibles en ligne : Mai 68, affaire Dreyfus, Violette Nozières...
Il fut le directeur de la célèbre société Facom spécialisée dans l'outillage à main. Mais à côté de son activité d'industriel, Philippe Zoummeroff avait une autre passion : il collectionnait depuis l'âge de 19 ans des ouvrages et de la documentation relatifs à la criminologie et aux questions de justice. De cette passion est née la Bibliothèque Zoummeroff qu'il est aujourd'hui possible de consulter en ligne.
Le site mériterait un sérieux toilettage mais il offre un accès gratuit à un corpus patiemment construit pendant plusieurs décennies : 11 500 ouvrages référencés et surtout des milliers d'archives numérisées. Les "Archives virtuelles" proposent ainsi une série d'expositions en ligne consacrées à Mai 68, à l'affaire Landru, à Violette Nozières, à l'affaire Dreyfus... On y trouve des affiches, des coupures de presse, des tracts, des photographies... Bonne nouvelle : "les documents, comportant un zoom intégré, sont librement téléchargeables et imprimables" précise la Bibliothèque Zoummeroff.