Publicité

Apple règle à l'amiable un contentieux sur le prix des livres électroniques

  • LIVRE NUMERIQUE LECTURE.jpg

    Apple est soupçonné d'avoir gonflé les prix de ses livres électroniques
  • Le géant de l'informatique devrait verser 840 millions de dollars (environ 620 millions d'euros) aux plaignants pour avoir gonflé les prix de ses livres électroniques.

    Apple est parvenu à un accord à l'amiable avec les consommateurs qui le poursuivaient en justice aux Etats-Unis pour entente illégale sur le prix des livres électroniques. Selon le Wall Street Journal, cet accord de principe doit encore être approuvé par le tribunal de district de New York.

    Les plaignants, constitués de consommateurs mais aussi de certains Etats des Etats-Unis, réclamaient 840 millions de dollars (environ 620 millions d'euros) de dommages à Apple. Ils lui reprochent d'avoir gonflé ses prix au détriment des consommateurs à hauteur de 280 millions de dollars (environ 205 millions d'euros).

    Cet accord à l'amiable intervient après un jugement en appel de 2013 estimant qu'Apple et cinq grands éditeurs s'étaient entendus pour gonfler les prix des livres électroniques. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif