Plus de 15 000 "little free libraries" ont poussé, telles des champignons, à travers le monde.
Archimag vous faisait part le 23 juin dernier de la mésaventure du jeune Spencer Collins, 9 ans, qui a vu sa bibliothèque miniature interdite de séjour dans son quartier. Bien que louées par une grande partie des gens, ces "little free libraries" ne remportent effectivement pas l'adhésion de tous. Certains n'hésitant pas à les qualifier "d'horreurs" et s'appuyant sur les lois locales pour tenter de les faire interdire.
Take a book, leave a book
Pourtant, la mission de ces bibliothèques miniatures semble on ne peut plus louable. En effet, derrière leur slogan "Take a book, leave a book" (prenez un livre, déposez un livre) elles font la promotion de l'alphabétisation et de l'amour de la lecture par l'échange de livres gratuit dans le monde entier . Et ce notamment dans des zones rurales isolées ou ravagées par des catastrophes naturelles ne disposant pas d'établissement de prêt "officiel".
Trouvez la vôtre !
C'est en 2009, à Hudson dans le Wisconsin, que le concept des little free libraries s'est popularisé, lorsqu'un habitant de la ville a construit une école en bois miniature remplie de livres en hommage à sa mère, une institutrice passionnée de lecture. Soutenues depuis par un véritable mouvement associatif, on en comptait plus de 15 000 à travers le monde en janvier 2014. Entre 2010 et 2014, on estime même à plus de 2 millions le nombre de livres échangés par le biais de ces petites installations. Bien qu'extrêmement populaires aux Etats-Unis, sachez qu'il en existe un peu partout dans le monde. Chacune d'elles étant d'ailleurs recensée sur une carte Google en accès libre. Et si la France reste un territoire à coloniser, il en existe déjà malgré tout quelques unes. A vous de trouver la vôtre... ou de la créer !
Envoyez-vous les photos de vos little free libraries préférées et nous les ajouterons à la suite de cet article (par mail archimagredac@gmail.com ou via Twitter @ArchimagRedac)
View Little Free Library Index in a larger map
@obiwancdi @OBanus @ArchimagRedac près du Café Kante à Francfort #littlefreelibrary pic.twitter.com/mlkA1v2722
— Corinne Christophe (@CocoLaFee) 25 Juin 2014
@ArchimagRedac Une jolie surprise à Québec... pic.twitter.com/CjK7Cnbs6U
— Katia (@Katiakat43) 24 Juin 2014
@ArchimagRedac #livresenliberté à #Strasbourg dans un cabanon #parcdelorangerie #bookcrossing http://t.co/mFSmZ3vUeZ pic.twitter.com/g41r6uIsKq
— Bénédicte ELIAS (@eliasbenedicte) 25 Juin 2014
@ArchimagRedac
Petite bibliotheque libre au parc Andre-Citroen à #Paris #littlefreelibrary pic.twitter.com/RKqMCXEwjn
— café_numerique (@cafe_numerique) 25 Juin 2014