Le personnel de la bibliothèque a fait tout son possible pour restaurer les salles de lecture. Le public a pu réinvestir les lieux dès le lendemain du saccage.
Mais qui peut bien en vouloir à La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart ? Dans la nuit du 29 au 30 mars dernier, les locaux de la célèbre bibliothèque jeunesse ont été vandalisés ainsi que plusieurs ordinateurs volés, et ce pour la troisième fois en seulement un an. Ces dégradations s'ajoutent à celles des mois précédents et qui, selon l'équipe de l'association, nuisent gravement à l'intégrité de lieu classé Monument Historique depuis 2009.
Le personnel de la bibliothèque rapporte que "plusieurs individus ont forcé la porte de la salle de l’heure du conte accessible du jardin et se sont dirigés vers les parties privées de la bibliothèque (bureaux, réserve, atelier). Tous les placards et tiroirs ont été ouverts et fouillés, trois ordinateurs ont été volés. Les salles publiques ont ensuite été visitées : les portes ont été violemment forcées, les serrures arrachées. La salle des tout-petits a été particulièrement endommagée". De lourds dégâts portés à l'étonnant bâtiment, célèbre pour ses rondeurs et son escalier en colimaçon, dessiné par le designer finlandais Alvar Aalto et qui, placé sous alarme, disposait pourtant d'un système de sécurité.
Attaques à répétition
Les salles de lecture ont été rapidement remises en état afin de pouvoir accueillir le public dans les meilleures conditions possibles dès le lendemain du saccage. Si les salariés de l'association se disent "très affectés par ces attaques à répétition", il souhaitent plus que jamais "continuer à proposer une offre culturelle de qualité aux enfants de la cité".
Cela fait bientôt 50 ans que cette toute première bibliothèque jeunesse s'est implantée au coeur de la cité HLM de Clamart avec pour ambition de devenir une "maison ouverte" pour les 6 000 enfants du quartier. Elle reste depuis un modèle pour les professionnels du livre et de la lecture qui viennent du monde entier pour s'informer et s'y former.