Les 6 heures d'incendie du mois d'août ont été suivies de 10 mois de remise en état pour que la bibliothèque puisse rouvrir ses portes.
La Cité des sciences, à Paris, en a presque terminé avec l'incendie du mois d’août. C'est au tour de sa Bibliothèque de l'histoire des sciences de rouvrir ses portes le 5 juillet, plus de dix mois après les événements.
L'espace d'étude sera accessible et la consultation du fonds contemporain possible. Le fonds ancien reste indisponible jusqu'à une date indéterminée, le temps que les dommages causés par l'eau et la poussière soient entièrement pris en charge.
D'autres espaces accessibles
Cette bibliothèque spécialisée est située dans la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle propose des collections « dédiées à l'histoire, la sociologie, la philosophie, la didactique et la muséologie des sciences et des techniques ».
Sa présentation devrait à nouveau faire sens à partir du 5 juillet : « cette bibliothèque d'étude accueille étudiant-e-s, universitaires, chercheur-euse-s pour des recherches approfondies, ainsi que que tout-e amateur-trice des domaines de spécialité ».
Elle fait partie d'un ensemble plus vaste, la Bibliothèque de la Cité des sciences, dont tous les autres espaces ont été rouverts au mois d'octobre. La bibliothèque jeunesse, l'espace informatique, la serre et toute la bibliothèque principale dédiée à la documentation technique et scientifique sont notamment accessibles.
Un incendie ravageur
Dans la nuit du 19 au 20 août, un incendie d'origine accidentelle s'était déclenché dans la zone en travaux de la Cité des sciences. Cette travée était destinée à accueillir le futur centre commercial de la Villette, et les autres travées n'ont pas été touchées.
120 pompiers et une trentaine d'engins ont été mobilisés durant 6 heures pour contenir les flammes. 10 000 mètres carrés ont été atteints. C'est surtout l'eau utilisée par les pompiers et les systèmes anti-incendie qui ont endommagé la bibliothèque.
« Des opérations de restauration complexes et un nettoyage spécialisé de l'ensemble des surfaces et des installations techniques touchées » ont été lancés par la Cité des sciences et ont permis une réouverture échelonnée.
Des « tests sur les eaux et les suites de l'incendie » sont toujours en cours, précise le service presse de la bibliothèque et « la remise en état se poursuit » notamment pour éliminer toute la poussière dégagée par l'accident.