Publicité

Qualité de l'accueil : les bibliothèques universitaires en tête du classement

  • bu_strasbourg.jpg

    Une salle de lecture de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU - JPR)
  • Selon le baromètre 2016 de la qualité de l'accueil dans les services de l'Etat, les bibliothèques universitaires sont plébiscitées par les usagers pour la qualité de leurs prestations devant les préfectures et les services des impôts. 

    Avec une note de 8,2 sur 10, les bibliothèques universitaires deviennent le meilleur élève de France. Selon l'édition 2016 du baromètre de l'accueil dans les services de l'Etat, les BU se hissent cette année à la première place de ce classement devant les préfectures (7,9), les services des impôts (7,5), les services de l'éducation nationale (7,3) et les tribunaux de grande instance (6,2).

    Ce baromètre réalisé par le cabinet TNS Sofres pour le compte du gouvernement évalue onze critères : orientation vers le bon interlocuteur, confort des espaces, délai de traitement des courriels, réponse au téléphone en moins de cinq sonneries... Avec une note finale de 8,2 sur 10, les bibliothèques universitaires peuvent se targuer d'un niveau "très satisfaisant". Soit un point de plus que la note générale de 7,2 attribuée par les usagers à l'ensemble des services de l'Etat.

    Horaires élargis

    Les bibliothèques universitaires engrangent probablement les fruits des efforts consentis en matière d'horaires d'ouverture. Ces dernières années, de nombreux établissements ont en effet procédé à un élargissement de leurs horaires notamment en soirée et le week-end. Résultat : en 2010, les BU récoltaient un 5,3 sur 10 pour la qualité de leur accueil. En 2014, elles passaient un cap qualitatif avec une note de 7,1 sur 10. Avant de se placer sur la première place du podium cette année.

    Pour cette édition 2016, les enquêteurs ont procédé à 1 190 visites sur sites et passé 5 355 appels téléphoniques. Et un total de 595 sites a été analysé dont 29 bibliothèques universitaires à travers la France.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif