Publicité

Plantu confie 50 ans de dessins à la BnF

  • plantu_bnf.jpg

    Laurence Engel, présidente de la BnF, et Plantu (BnF)
  • Le dessinateur a décidé de verser près de 20 000 pièces à la Bibliothèque nationale de France. Déjà numérisées, elles seront prochainement accessibles sur Gallica.

    Depuis plus de 50 ans, Jean Plantu croque l'actualité avec un coup de crayon reconnaissable entre tous. Cette carrière prolifique l'a conduit à dessiner pour de nombreuses rédactions : La vie du Rail, Bonne soirée, L'Express, Le Pèlerin, Le Monde...

    Plantu a choisi de confier près de 20 000 pièces à la Bibliothèque nationale de France : des dessins publiés bien entendu mais également des projets non parus, des études, des croquis préparatoires et des impressions couleurs.

    Quand Plantu rejoint Wolinski

    Cet ensemble a déjà été numérisé et sera prochainement mis en ligne sur Gallica la bibliothèque numérique de la BnF. L'oeuvre de Plantu viendra rejoindre le millier de dessins de Wolinski déjà consultables sur Gallica.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif