Publicité

La BnF acquiert les archives du philosophe Michel Serres

  • michel-serres-archives-bnf.jpg

    michel-serres-archives-bnf
    Presque 300 documents produits par Michel Serres vont entrer à la BnF.
  • La Bibliothèque nationale de France (BnF) enrichit les collections de son département des Manuscrits avec plusieurs centaines d’archives du philosophe Michel Serres, décédé en 2019.

    Les collections du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France viennent d’accueillir plusieurs centaines d’archives du philosophe et académicien Michel Serres. Celui-ci s’était rapproché de l’institution avant sa mort (en 2019) pour lui céder ces documents par voie de dation. Cahiers, manuscrits, dactylographies d’œuvres… Au total, c’est presque 300 documents qui sont désormais consultables. Une mine d’or pour les chercheurs, qui auront également accès aux cours et conférences menées par le philosophe, ceux-ci constituant pour la plupart des esquisses de ses livres. 

     

    Savoir et transmission 

     

    Michel Serres (1930-2019) était un homme de lettres, philosophe et historien français de la fin du 20e siècle, célèbre pour ses œuvres et travaux académiques qu’il a consacrés à la communication et à la révolution numérique, ainsi qu’à la philosophie et aux sciences. Membre de l’Académie française, il a enseigné l’histoire des sciences, un temps à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mais également aux États-Unis. Son entrée au sein de la BnF tend à poursuivre la transmission de son savoir pour l’étude et la recherche.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif