Publicité

Automatisation en bibliothèques : Donner aux usagers davantage de liberté

  • automatisation-bibliotheques-usagers-liberte.jpg

    jeune-bibliothecaire-organisant-livres
    Horaires élargis, emprunts d'ouvrages en borne : les possibilités offertes par l'automatisation sont nombreuses pour les bibliothèques ! (Freepik)
  • Des caisses automatiques dans les supermarchés, des bornes d’enregistrement pour les bagages dans les aéroports, des hubs logistiques et des entrepôts bardés de technologies, etc. Tous les métiers sont en train de gagner en automatisation afin d’être plus efficaces et de permettre aux professionnels de s’orienter vers des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les bibliothèques doivent emboîter le pas de ce mouvement… 

    Des bibliothèques en mal d’automatisation

    Si les bibliothèques implantées dans les grandes villes disposent le plus souvent d’automates, les petites structures sont moins bien loties et beaucoup gèrent toujours “à la main” les prêts et retours de contenus empruntés. Or, le manque d'automatisation s'avère de plus en plus contraignant pour les bibliothécaires, obligés d’effectuer eux-mêmes l’enregistrement, la sortie et le rangement des documents empruntés. Il se traduit également par moins de liberté et de bien-être au travail : les troubles musculo-squelettiques sont fréquents chez les agents, en raison des postures statiques  prolongées et de tâches de manutention.

    Quelles solutions pour automatiser les bibliothèques ?

    • La technologie RFID. Afin de rendre plus autonomes les bibliothèques sur les questions d’emprunts et de prêts, des étiquettes RFID sont apposées sur les livres et constituent une sorte de carte d'identité du livre que les automates peuvent reconnaître et valider à distance. Un simple portable équipé d’une application permettrait à l’emprunteur d’automatiser le processus de prêt.
    • Les espaces de retour intelligent : Les bibliothèques avec les plus gros volumes de prêts peuvent être aussi équipées, en plus d’automates de prêts/retours, de trieurs permettant la répartition automatique des documents rendus dans différents bacs. Bibliotheca propose ainsi à la vente des étagères intelligentes qui, via la technologie RFID, reconnaissent le livre déposé sur l’étagère et vont le marquer comme “rendu”. 
    • Horaires hybrides et portiques de sécurité automatisés. L’extension des horaires peut motiver l’achat d’automates afin que les lecteurs puissent, en dehors des heures de travail effectif du personnel, emprunter ou rendre des livres.

    Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le supplément Archimag "Bibliothèque : les solutions pour la faire grandir" !

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif