1,7 milliard d’euros ont été dépensés par les communes et les intercommunalités pour le bon fonctionnement de leurs bibliothèques municipales en 2022. Cette estimation provient de l’étude réalisée par l'Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL), intitulée, “Les coûts de fonctionnement des bibliothèques municipales”. De nombreux facteurs entrent en compte dans ces dépenses, tels que les frais de personnel, l’achat de livres et de fournitures ou encore les prestations externes. En 2019, dernière année à avoir fait l’objet d’une étude similaire, ces mêmes dépenses étaient estimées à 1,6 milliard d’euros, soit 6,5 % de moins qu’en 2022.
La large part des frais de personnel
Les frais de personnel représentent 81 % des dépenses de fonctionnement des bibliothèques municipales en 2022. Selon l’étude : “Les rémunérations du personnel constituent 70 % de ces frais, le reste correspondant principalement aux charges de sécurité sociale et de prévoyance (26 %), notamment les cotisations à l’URSSAF et aux caisses de retraites”.
A noter que ces chiffres varient en fonction de la taille de la commune : plus la commune est grande, plus les frais de personnel représentent un poids important dans la structure des dépenses de fonctionnement. A titre d’exemple, pour les communes de 3 500 à 5 000 habitants, les frais de personnel s'élèvent à 76 % des dépenses totales, contre 85 % pour les communes de plus de 75 000 habitants.
L'enjeu du renouvellement des collections
Les achats documentaires et de fournitures constituent le deuxième poste de dépenses le plus important. Il correspond à presque 9 % des coûts de fonctionnement en 2022. A noter que l’acquisition de livres et des autres ressources documentaires constitue 7,4 % de ce poste de dépenses, tandis que l’achat de fournitures ne représente que 1,7 %.
Dans son référentiel, l’OFGL précise que “cette mission est très importante pour les bibliothèques : sans renouvellement, la valeur d’un fonds documentaire se déprécie rapidement. Il y a donc un enjeu à renouveler ses collections. Il s’agit également de la mission première des bibliothèques qui est la conservation et l’accès à la consultation de sources documentaires”.
Parmi les deux dernières catégories de dépenses, se trouvent les dépenses en énergie et eau (3,2 % des dépenses en 2022 contre 2,5 % en 2019, ce qui s'explique par le contexte de forte inflation sur les prix de l'énergie), et les prestations externes (4,3 % des dépenses en 2022 contre 3,8 % en 2019).
Pour réaliser cette étude, l’OFGL se base sur un échantillon de 1 032 communes de plus de 3 500 habitants, représentatif des 15 880 bibliothèques publiques et points d’accès à la lecture gérées par des collectivités.