Le secteur de l’édition numérique franchit une nouvelle étape avec Qualebook, un référentiel qualité dédié aux livres numériques. Face à des enjeux spécifiques (cadre juridique, interopérabilité, écoconception), l’objectif du projet Qualebook est d’élaborer des listes de contrôle de qualité du livre numérique afin de garantir un accès inclusif à tous les lecteurs, d’établir un référentiel commun et d’accompagner les professionnels dans l’appropriation des bonnes pratiques.
Présenté pour la première fois en mai 2024 lors des Assises du livre numérique 2023, le référentiel Qualebook vient d’être publié par le groupe interprofessionnel « Normes & Standards » du Syndicat national de l’édition français, en collaboration avec l’EDRlab, un laboratoire de développement international à but non lucratif.
Lire aussi : Les normes et labels du numérique responsable
87 règles pratiques
Le référentiel Qualebook se décline en différentes catégories : images et médias, structure et code, internationalisation, identification, contenus, liens, etc, composé de règles simples. En voici quelques exemples :
- L'information n'est pas véhiculée uniquement par la couleur (n° 056)
- Le code source de chaque page contient une métadonnée qui définit le jeu de caractères (n° 070)
- Chaque contenu audio et vidéo est accompagné de sa transcription textuelle (n° 027)
- Le livre numérique indique les permissions et les restrictions liées à l'exploitation des données qu'il contient (n° 017)
Ces 87 règles ont été développées à partir des 240 règles de la Checklist Opquast (Open Quality Standards) destinée à améliorer la qualité des sites web. Publiées sous licence Creative Commons BY-SA, leur utilisation est libre et gratuite.
Lire aussi : Format KBART : maîtriser les métadonnées des ressources électroniques