La plate-forme nationale data.gouv.fr fête son premier anniversaire. Depuis son lancement le 5 décembre 2011, la plate-forme a compté 3,7 millions de pages vues, 750 000 visiteurs et 394 000 téléchargements.
Le 5 décembre 2011, la plate-forme data.gouv.fr ouvrait ses pages au public avec plus de 350 000 jeux de données publiques produites par les administrations d’Etat et ses établissements publics administratifs. Tout un chacun pouvait, grâce à un moteur de recherche calibré, trouver des données publiques référencées par mots clés sur l’ensemble des thématiques du gouvernement, puis de télécharger librement les données afin de les réutiliser gratuitement. Parmi les requêtes les plus fréquentes se trouve « budgets », « infractions » ou encore « personnels cabinets ministériels ».
La mission Etalab, chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plate-forme française Open Data, a mené lors de cette première année de nombreuses actions. Notamment la création de la « licence ouverte » (open licence) compatible avec les standards internationaux, la définition d’une méthode de collecte adaptée au fonctionnement des administrations ou encore l’animation d’un réseau de 200 correspondants au sein des ministères.
Etalab, désormais rattachée au Secrétariat général à la modernisation de l’action publique, continue d’agir pour intensifier l’ouverture des données publiques à fort potentiel de création et d’innovation sociale et économique, d’encourager leur réutilisation et de contribuer au développement de la transparence et de la gouvernance ouverte dans le cadre de la modernisation de l’action publique.
L’innovation à partir des données publiques est encouragée via la communauté d’acteurs de l’innovation Dataconnexions qui récompense plusieurs fois par an des projets pertinents de réutilisation de données publiques.