Josette Audin a reçu des mains du ministre de la Défense un dossier d’archives concernant son époux Maurice Audin. Celui-ci avait « disparu » à Alger en 1957 après son arrestation par des militaires français.
Les archives concernant Maurice Audin, jusqu’ici classées secret défense, ont été remises la semaine dernière par le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, à Josette Audin. La veuve n’entretient guère d’illusions sur la portée des documents promis. Elle confie ainsi au journal La Croix : « Je doute qu’ils soient décisifs (…). Depuis 1957, les archives ministérielles importantes relatives à l’affaire ont sans doute été détruites. Mais on ne sait jamais, des éléments sur Maurice Audin y seront peut-être découverts ».
« Souci de transparence »
Le 6 août dernier, Josette Audin a demandé au chef de l’Etat de donner aux historiens l’accès à toutes les archives des personnalités civiles et militaires chargées du maintient de l’ordre en Algérie. François Hollande, contrairement à ses prédécesseurs, a répondu positivement. C’est dans un « souci de transparence » que le ministre de la Défense s’est chargé de transmettre à la veuve les précieux documents. Les archives seront remises aux historiens pour que la vérité puisse enfin sortir.
Le 11 juin 1957, Maurice Audin était arrêté à Alger par des parachutistes français qui lui reprochaient de soutenir le FLN et d’appartenir au parti communiste algérien. Le mathématicien aurait « disparu » après s’être évadé alors qu’on le menait à un interrogatoire.