La BnF propose son aide à l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba pour préserver les manuscrits de Tombouctou qui ont échappé aux flammes.
La BnF annonce dans un communiqué vouloir apporter son aide au Mali pour la préservation des manuscrits de Tombouctou qui ont échappé aux flammes et aux pillages. la BnF se tient prête à « apporter son aide à l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba ». « Dans un premier temps et face à l’urgence, elle peut collaborer au diagnostic des dommages, envoyer les fournitures nécessaires au reconditionnement des ouvrages et à leur restauration, aider sur place à la conservation ou à la restauration des documents endommagés. A plus long terme, elle peut soutenir le très important travail scientifique et de numérisation des manuscrits de Tombouctou ».
Lors de leur fuite de Tombouctou, les islamistes avaient brûlé, pillé et volé quelques précieux manuscrits. Shamil Jeppie, le responsable de ces collections, avait annoncé à l’AFP que près de 90% des précieux manuscrits de Tombouctou auraient été préservés grâce à un transfert préventif des documents de valeur vers la capitale malienne. Ces précieuses archives témoignent d’une période historique datant du XIIe au XVIe siècles. On estime qu’entre 100 000 et 900 000 références restent à numériser.