Un livre - sécurité de la dématérialisation

sécurité de la dématérialisation Eyrolles

 

Dimitri Mouton. – Paris : Eyrolles, 2012. – 309 p. – ISBN 978-2-212-13418-6 45 euros

Dimitri Mouton est animateur de plusieurs groupes de travail auprès de la Fédération nationale des tiers de confiance (FNTC). Ancien directeur recherche et développement de Certeurope exerçant aujourd’hui des activités de conseil, il pose son regard d’expert en technologies et de praticien sur l'ensemble des problématiques posées par la dématérialisation en matière de sécurité. Après une nécessaire remise en perspective de l'économie numérique et de ces enjeux, il détaille les notions d'identité numérique et de signature électronique, les deux mamelles des échanges dématérialisés sécurisés. Traçabilité, force probante, authentification faible et forte ne sont évidemment pas oubliées, mais la cinquième et dernière partie se révèle particulièrement précieuse puisqu'elle fait le tour de la question « comment mener un projet de démat », embrassant toutes ses dimensions organisationnelles, juridiques, financières...

Détail non négligeable, la mise en page de l'ouvrage, qui multiplie les entrées de lecture, s'avère être un choix judicieux. Les nombreux schémas et encarts zoomant sur un point précis par le biais d'un retour d'expérience, d'une méthodologie ou d'un avis d'expert, sans parler de petits conseils pratiques essaimés ça et là, achèvent de faire de ce manuel un guide incontournable.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.