Publicité

La gouvernance de l'information dans la pratique des entreprises, par Caroline Buscal

  • 284 Actu vidéo Documation Caroline Buscal CJO.jpg

    Caroline Buscal, manager du département Conseil du groupe Serda-Archimag. (Archimag/WebTVProd)
  • Les entreprises ne doivent pas se lancer dans un sprint vers la gouvernance de l'information, mais l'aborder comme une véritable course de fond centrée sur différentes structures de leur organisation.

    A l'occasion du Salon Documation, Caroline Buscal présente les résultats du 4e Rapport intégral sur la Gouvernance de l'information publié par Serda-Archimag en mars 2015. Selon la manager du département Conseil du groupe, ce baromètre livre différents enseignements, dont une progression notable mais plutôt lente de la gouvernance dans les organisations ; plus qu'un sprint, il s'agit d'une véritable "course de fond" pour les entreprises, qui s'y engagent de façon plutôt structurée.

    De plus, ce 4ème Rapport intégral sur la Gouvernance de l'Information révèle l'importance nouvelle de la fonction de DSI (Directeur des systèmes d'information), lequel est passé de sponsor à un rôle de véritable pilote de projets. Enfin, si le concept de "gouvernance" devient mature dans un certain nombre d'entreprises, des disparités s'observent encore pourtant selon les domaines d'activité, tout comme entre le secteur privé et le secteur public.

    Des résultats rapides

    Caroline Buscal rappelle qu'un projet de gouvernance réussi doit se composer d'une multitude de projets plus petits, centrés sur différentes entités de l'organisation. "Il ne faut pas vouloir couvrir l'ensemble de l'entreprise d'un seul coup, précise-t-elle ; car ce serait long et coûteux en temps et en énergie". L'important : réaliser des projets plus ramassés sur des délais assez courts permettant des résultats pratiques et rapides.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation