Publicité

Des entrepreneurs attentistes face à la dématérialisation et à l'intelligence artificielle

  • entrepreneur_dematia.jpg

    48 % des entrepreneurs craignent ds risques d'erreur administrative (Pixabay / Pexels)
  • Une très forte majorité de chefs d'entreprise accueille favorablement la dématérialisation mais les risques d'erreur administrative préoccupent les entrepreneurs.

    La mise en place d’un guichet unique électronique pour la dématérialisation des procédures de création d’entreprise est accueillie positivement par les chefs d’entreprise. 79 % d'entre eux estiment que c'est une bonne chose.

    Pour autant, ils sont moins nombreux à penser que ce guichet unique va bouleverser la création d'entreprise : 64% estiment que ce guichet unique va faciliter la création d’entreprise et 60% qu’il va accélérer les procédures administratives. Plus étonnant, 48 % des entrepreneurs craignent qu'il n'augmente les risques d'erreur administrative. Et une quasi unanimité (94 %) plaide pour le maintien d'un accompagnement humain.

    Une intelligence artificielle attendue et redoutée pour l'emploi

    Selon une étude menée par Opinion Way pour le compte de CCI France (Chambres de Commerce et d'Industrie), les entrepreneurs entretiennent le même attentisme face à l'intelligence artificielle. Les deux tiers des chefs d’entreprise interrogés estiment que le développement de l’IA est indispensable pour rester compétitif (67%) et qu’il aura un impact positif sur la croissance économique française (67%).

    En revanche, une majorité (52 %) adhère à l'idée que l’intelligence artificielle aura un impact négatif sur les emplois en France.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation