Publicité

ARender s’intègre à la plateforme de dématérialisation de SILPC dédiée aux établissements de santé

  • ARONDOR.jpg

    Arondor_démat
    ARender, l’outil de visualisation d’Arondor, s’intègre à la plateforme de dématérialisation du SILPC et renforce ainsi son positionnement dans les établissements de santé / Pixabay
  • Arondor et son outil de visualisation ARender font, en effet, partie intégrante du projet de dématérialisation des Hôpitaux de Marseille (GHT13).

    Le SILPC, groupement d’intérêt public (GIP), est un agrégateur qui œuvre depuis trente ans dans le domaine de la santé en proposant des services, des outils ainsi que des prestations d'expertise et d'accompagnement à destination des hôpitaux, des maisons de retraite et de tous les établissements de santé. Depuis quelques années le SILPC s’est ouvert aux collectivités et aux organismes d’Etat. Il accompagne ses adhérents à l’installation, à la formation des équipes et sert aussi d’hébergeur de ces systèmes.

    ARender se greffe à Dém@’TIC Santé

    Confronté à des problèmes liés à l’intégration d’Alfresco chez ses adhérents et souhaitant accroître sa réactivité, le SILPC s’est tourné vers Arondor, Editeur de logiciels et ESN experte dans le domaine de la gestion documentaire et des technologies attenantes (Dématérialisation, GED, workflow, collaboration, archivage, RPA et éditique), et spécialisée dans l’intégration de solutions. L’intérêt s’est plus naturellement porté sur ARender, LA référence des viewers HTML5 de contenus permettant de visualiser tout type de documents rapidement, sur n’importe quel périphérique et avec de nombreuses possibilités de collaboration. ARender a donc été retenu pour intégrer la plateforme Dém@’TIC Santé proposée par le SILPC.

    GED, archivage électronique & amélioration des processus métier

    Cette plateforme transversale et modulaire d’intégration est composée de différents outils, permettant de gérer la transformation numérique des établissements de santé et des GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) : dossiers patients, finances, ressources humaines, gestion des risques, …. Grâce à ces modules complémentaires pour la numérisation (NF 42-026), la gestion des processus et le BPM, la GED, la signature électronique à valeur juridique et l’archivage électronique à valeur probatoire, Dém@’TIC Santé optimise la gestion de tout type de documents et les processus métiers avec une vision transversale et globale, tout en assurant une compatibilité avec les applications déjà en place au sein des établissements de santé. Les fonctionnalités complètes et la facilité d’intégration d’ARender ont donc naturellement fait la différence pour que ce produit s’ajoute à ce catalogue.

    Une offre modulaire

    Formant l’un des plus importants regroupements hospitaliers de France, les Hôpitaux de Marseille ont choisi le SILPC pour le déploiement d’un projet complet de dématérialisation. Les premières étapes du projet, portées par les obligations réglementaires, portent sur la gestion du processus finances et sur la gestion des dossiers du personnel. L’analyse est en cours pour la gestion du dossier patient. L’intégralité de la plateforme Dém@’TIC Santé est utilisée pour ce projet dans lequel elle joue un rôle de fédérateur de contenus sans contraintes par rapport aux logiciels métiers déjà utilisés par les différents établissements de Santé. Sur le volet RH, Arondor a travaillé avec le SILPC à la production d’un module permettant de constituer les archives des justificatifs de paye constituée automatiquement à partir des dossiers des agents, tout en respectant les critères définis par le Ministère des Finances. Pour la gestion des documents, Dém@’TIC Santé utilise une GED (Alfresco) à laquelle ARender a été intégrée pour la visualisation de l’intégralité des documents de la plateforme pour tout le GHT13.

    Des possibilités nouvelles

    Grâce à ARender, la GED autorise aujourd’hui l’ouverture d’un document à n’importe quelle étape de son circuit de validation avec différentes options collaboratives (l’annotation, notamment) en fonction des droits attribués à chaque catégorie d’utilisateurs. Si la solution d’Alfresco embarque déjà une visionneuse standard, ARender offre des capacités plus poussées reconnues par le marché international GED. En effet, ARender supporte tout type de format (Pdf, Office, Zip, mail, tiff, images, vidéo, etc.) et permet de manipuler des PDF (découpage, recomposition) d’ajouter des droits, des annotations et de travailler conjointement sur le même document, et ce, en temps réel. Il est même possible de comparer différentes versions d’un document, d’en masquer certaines parties si besoin (données sensibles), etc. “C’est la rapidité d’ouverture des documents, y compris pour des fichiers très lourds qui a séduit les Hôpitaux de Marseille”, souligne Maxime Cifrian, Products Business Unit Director chez Arondor.

    Résoudre les problèmes de consultation

    La consultation de contenus est, en effet, la principale finalité d’une GED. Et pourtant, cette consultation peut s'avérer difficile, surtout dans le secteur de la santé : lenteurs à l'affichage, temps de téléchargement, adhérence aux postes utilisateurs, etc. C’est pour mettre fin à ce genre de problèmes qu’ARender a été développée. Arondor compte maintenant sur cette solution pour essaimer au sein des établissements de santé et faciliter le travail quotidien des professionnels du secteur dans un contexte de dématérialisation accrue.

    Arondor

    Entreprise créée en 2002 (CA 2018 : 17 M€) par des spécialistes de la gestion documentaire, ARONDOR propose une gamme de produits, de solutions et de services répondant à l’ensemble des besoins de ce domaine. S’appuyant sur une équipe de 160 collaborateurs, ARONDOR sait assurer l’ensemble des prestations permettant de mener à bien et de pérenniser un projet de gestion documentaire / gestion de contenus, de l’installation à l’infogérance applicative. Depuis 2010 et fort de son expérience ECM, Arondor a conçu et développé, au sein de son Pôle Produits, trois offres logicielles répondant aux problématiques du marché : 
    * ARender, visionneuse HTML5 universelle de contenus
    * Fast2, plateforme ETL documentaire facilitant les migrations 
    * Flower, l'interface unifiée de workflows et de gestion de contenus. Naturellement, Flower intègre parfaitement ARender et Fast2 en natif.

    Composé de jeunes talents dynamiques poussés par l’innovation et l'expérience utilisateur, ce pôle inclut les équipes R&D, Professional Service, Business Development, et Support afin d’accompagner au mieux les clients et partenaires en France comme à l'international.

    SILPC
    Créé par et pour les hospitaliers il y a plus de 30 ans, le SILPC, établi sur deux sites (Limoges et Poitiers), mobilise 150 collaborateurs experts intervenants sur toute la France, DOM et TOM compris. Dans un esprit de service public, ce groupement de coopération agit afin que le système d’information constitue un outil performant et innovant pour les professionnels de santé, en développant un catalogue de services ouvert aux hôpitaux, ehpad, aux secteurs médico-social, social mais aussi depuis quelques années à toutes les structures publiques (collectivités territoriales, organismes d’Etat, …).. Le SILPC compte aujourd’hui plus de 300 adhérents.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de TatianaCJ

      Super article et projet très intéressant. Une fois l'étape de la dématérialisation terminée, y aura-il un projet de Case Management ? Il semblerait que ce soit la couche idéal qui viendrait compléter ce projet pour faciliter les prises de décisions des équipes et permettre une gestion au cas au cas pour les dossiers les plus complexes (vue 360° des dossiers des patients, automatisation des processus, workflows plus flexibles...). Les solutions technologiques de Case Management s'appliquent à tous les secteurs d'activité aujourd'hui, mais n'oublions pas que le concept nous vient du secteur médical.

      mai 22, 2019
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation