Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait très peu d’interaction entre les solutions de nos partenaires. La solution de BPM de Bonitasoft, par exemple, n’offre pas d’interaction avec la signature électronique Oodrive. Aussi, lorsqu’un client souhaite intégrer des fonctionnalités de BPM et de signature électronique, nous n’avons pas de solution complète et combinée à lui proposer. D’où l’urgence de créer un lien fonctionnel entre les deux.
Créer un pont entre deux logiciels
Imaginez que vous travailliez sur un appel d’offres concernant la plateforme ECM de Nuxeo et que le client demande aussi à intégrer une solution signature électronique pour pouvoir valider les contrats, les bons de commande ou encore les bordereaux de réception directement dans la plateforme. Pour accéder à sa demande, nous avons donc développé un connecteur qui vient s’installer sur la plateforme ECM de Nuxeo et qui permet de lancer un processus de signature de contrats et ensuite de récupérer le document signé. Notre objectif n’est autre que de faciliter et d’automatiser les traitements, les échanges et les interactions entre les solutions, d’étendre leurs fonctionnalités standard et de permettre les transferts d'informations entre elles.
Des démonstrateurs pour montrer que ça marche
Nous avons donc sollicité nos partenaires pour leur exposer différents cas d’usage et leur avons demandé de nous accompagner sur les réponses à apporter. Nous avons même réalisé des “démonstrateurs” permettant de confirmer auprès de nos clients ou prospects la faisabilité technique de l’interfaçage entre les différentes solutions. Nous avons ensuite investi dans l’industrialisation de ces connecteurs qui seront disponibles au cours du premier trimestre. Grâce à eux, nous obtenons une meilleure écoute de la part de nos clients, car nous montrons que ça fonctionne.
Connecteurs : quels sont les 3 axes de développement ?
Trois axes de développement ont été priorisés. Le premier axe concerne l’édition collaborative avec OnlyOffice ou Microsoft (Office 365) et Nuxeo (ECM). Le deuxième axe concerne la sécurité des documents avec la création d’un connecteur entre le coffre-fort numérique (Cecurity) et la signature électronique (Oodrive). Le troisième axe concerne l’interconnexion entre la gestion des processus métier (Bonitasoft BPM) et la signature électronique (Oodrive) et le coffre-fort numérique (Cecurity). Nous couvrons ainsi la majorité des besoins.
Intégration vs connecteur : quelle différence ?
Lorsque nous n’avons qu’une seule demande d’interfaçage entre deux solutions, nous réalisons une intégration. Mais dès que plusieurs clients demandent les mêmes choses, il est plus pertinent de développer un connecteur. Cela permet d’accélérer les choses.D’autant que les clients achètent un connecteur (autrement dit, un produit) et ce qu’il y a autour, à savoir des garanties de fonctionnalités, des mises à jour, etc. Le connecteur a également l’avantage de pouvoir évoluer au gré des mises à jour des différentes solutions interconnectées.
Le développement de ces connecteurs nous permet enfin d’avoir une bonne visibilité technologique et d’apporter une garantie technique à nos clients. Tout le monde est gagnant.
Sébastien Guillaume
Consultant chez Oceane Consulting DM