23 entreprises de la filière numérique (1) viennent d'annoncer la création d'Euclidia (Alliance industrielle européenne du cloud) afin de doter l'Europe d'un écosystème souverain. Cette initiative qui n'en est encore qu'au stade de projet a pour ambition de s'émanciper de l'emprise des GAFAM en matière d'infonuagique. Au-delà de l'infrastructure cloud, le projet Euclidia s'inscrit également dans la volonté d'échapper à l'extra-territorialité états-unienne.
Euclidia souhaite notamment lever des financements pour construire des plateformes 100% européennes. Les promoteurs du projets exigent également que les grandes entreprises et les gouvernements européens consacrent 10 % de leurs dépenses annuelles en capital et en frais d'exploitation aux PME européennes.
Souveraineté numérique
Face à l'emprise des acteurs nord-américains et asiatiques, Euclidia estime que "l'Europe doit renforcer son écosystème de PME permettant à l'innovation et aux actifs technologiques de rester en Europe et de contribuer à l'innovation, à la souveraineté numérique et à la compétitivité". Derrière ce credo, on peut y lire une critique à peine voilée du programme Gaia-X considéré comme trop dépendant des GAFAM.
Euclidia a d'ores-et-déjà reçu le soutien de plusieurs organisations comme le Conseil national du logiciel libre, l’Association européenne des innovateurs en télécommunications ainsi que le Fonds de Dotation du Libre et l’OW2.
(1) Abilian, Amarisoft, Beremiz, BlueMind, Clever cloud, E. corp, Jamespot, Innoroute, Linbit, Netframe, Nexedi, Nextcloud, ng-voice, Nitrokey, OpenSVC, Patrowl, Rapid.Space, Scaleway, SenX, Signal18, Submer, Vates et XWiki