"Je vais attendre que la règlementation nous oblige à investir dans une solution de dématérialisation de factures, il sera toujours temps de s’adapter !"
Est-il vraiment pertinent d’attendre le dernier moment pour se mettre en conformité avec une réglementation ? Une telle attitude est génératrice de surcoûts, de pression pour tenir les délais (avec les risques d’erreurs que cela comporte), de risques de pénurie de ressources, de besoins non satisfaits parce que des arbitrages ont dû être rendus dans l’urgence… L’attentisme ne génère que des inconvénients.
"J’ai déjà un ERP, je peux attendre que les grands éditeurs proposent des modules spécifiques pour dématérialiser…"
Certes, mais les grands éditeurs généralistes ont de multiples priorités et des roadmaps plus contraignantes et plus étendues dans le temps que les éditeurs spécialisés, qui se focalisent sur la dématérialisation.
"Je vais attendre que la technologie soit plus mature…"
Les solutions de dématérialisation de factures sont matures et éprouvées depuis longtemps ! Il est bien sûr toujours possible d’attendre le lancement de nouvelles fonctionnalités, de voir apparaître de nouveaux éditeurs, d’intégrer des nouveaux connecteurs… Jusqu’à ne jamais investir !
"Je vais retarder mes investissements pour des raisons budgétaires…"
Cette approche consiste à ne voir que les coûts à court terme, sans les bénéfices associés et la création de valeur. Une analyse de ROI, même basique, ne fait pas tenir cet argument très longtemps. Investir en dématérialisation réduit les coûts en très peu de temps, entre autres bénéfices. S’il y a des contraintes budgétaires, c’est justement le moment d’investir dans une solution de dématérialisation qui permettra de desserrer de façon durable ces contraintes. Et tout le monde se demandera pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt !
"J’ai déjà plusieurs solutions (OCR, GED…) d’éditeurs différents, je peux attendre…"
A moins d’être certain que l’intégration et l’interopérabilité de solutions d’éditeurs différents soient garanties et pérennes (ce qui est peu probable), ce serait dommage d’attendre, car la dématérialisation de factures offre encore plus de potentiel lorsque les processus sont automatisés de bout en bout ! En particulier avec un partenaire qui propose toutes les solutions pour prendre en compte l’ensemble des étapes des workflows de traitement de factures et, mieux, la gestion de l’ensemble des flux documentaires.
Cet article est extrait de notre livre blanc "Authenticité, Intégrité, Lisibilité : la facture dématérialisée dans tous ses états"