La facturation électronique entre entreprises deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er juillet 2024. A trois ans de cette échéance, les entreprises ne sont pas toutes arrivées au même niveau de maturité. Selon une étude IFOP réalisée pour le compte de Quadient (ex Neopost), 75 % des entreprises de 500 salariés et plus ont déjà mis en place une solution de facturation électronique. Ce taux descend à 45 % des entreprises employant entre 250 et 499 collaborateurs.
Ce passage à la dématérialisation est plus ou moins bien appréhendé selon la taille des organisations. Alors que 71 % des grandes entreprises considèrent qu'il sera facile à mettre en œuvre, seulement 53% des PME partagent cet avis. "Les raisons de cet écart sont multiples et renvoient à la maturité digitale des entreprises mais également à l’organisation et aux ressources internes de ces entreprises. En effet, toutes ne disposent pas nécessairement de l’expertise pour mener à bien cette transition digitale" expliquent les auteurs de l'étude.
Une aubaine pour les prestataires
Toutes entreprises confondues, un autre chiffre interpelle : seulement 33 % d'entre elles estiment disposer des ressources internes nécessaires pour engager cette transformation digitale. Une aubaine pour les prestataires spécialistes des solutions de dématérialisation : 41 % des organisations estiment qu'elles devront faire appel à leurs services pour mettre en place un système de facturation électronique.
L’enquête IFOP-Quadient a été menée en ligne, du 25 août au 8 septembre 2021, auprès d’un échantillon de 502 personnes, représentatif des dirigeants et cadres dirigeants d’entreprises situées en France.