Publicité

La GED comme alternative aux logiciels SIRH

  • ged-sirh-zeendoc-rh-ressources-humaines-gestion-electronique-documents.jpg

    ged-logiciel-alternative-Ressources-humaines
    Particulièrement performante, Zeendoc combine tous les avantages d'une GED et d'un logiciel SIRH. (© Freepik/mindandi)
  • Plus de 3 entreprises françaises sur 4 ont recours à une solution dédiée à la gestion de ressources humaines – une tendance qui s’est largement accélérée avec la généralisation du télétravail. Pour autant, tous les logiciels ne se valent pas, présentant des fonctionnalités plus ou moins limitées et entraînant des dépenses injustifiées. Et si une GED pouvait répondre aux besoins RH tout en centralisant tous les documents de travail dont ont besoin les collaborateurs ? La preuve par l’exemple avec la plateforme Zeendoc, éditée par Sages Informatique. 

    Selon le comparateur de logiciels de gestion d’entreprise CELGE, une organisation doit débourser par moins de 25 à 40 000 euros afin de s’équiper d’un logiciel SIRH (Système d’information des ressources humaines). Bien qu’indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux liés à la transformation digitale des entreprises, ces solutions représentent une somme conséquente que certaines structures, et en particulier les TPE-PME, ne peuvent se permettre de sortir.

    C’est là qu’intervient la GED, dont l’objectif premier est de dématérialiser des processus métiers. En plus de centraliser, au sein d’un seul portail, les documents électroniques nécessaires à l’activité de tous, les solutions du marché peuvent intégrer des fonctionnalités répondant spécifiquement aux usages des pôles RH, évitant ainsi de multiplier les logiciels, et donc les dépenses. 

    ged-SIRH

    Des fonctionnalités spécifiques pour les ressources humaines

    Figurant parmi les solutions les plus complètes du marché, Zeendoc a beau être une GED accessible en SaaS, elle offre également un large éventail de possibilités pour s’adapter aux problématiques des RH grâce à un module dédié. Thierry Imbert, directeur qualité Zeendoc, en dresse la liste suivante :

    • Envoi de bulletins de salaire, qu’il est possible de programmer aussi bien en numérique (en coffre-fort) que par courrier postal (via un centre éditique intégré) ;
    • Gestion des congés (formulaire de demandes de congés adaptable, mise en place de workflows de validation et d’un calendrier des personnes absentes) ;
    • Dossier d’embauche (identification rapide des pièces manquantes, création de workflows, etc.) ;
    • Gestion des documents à échéance (périodes d’essai ou CDD entre autres) ;
    • Signature électronique des contrats (un par un ou simultanément).

    Sans oublier, bien sûr, qu’en sa qualité de GED, Zeendoc assure la traçabilité des documents et le respect des règles de conservation de ces derniers (en adéquation avec le RGPD, notamment). La plateforme propose également un classement préétabli afin de faciliter l’intégration des différents dossiers, accessibles par des recherches intuitives (par critères ou mots-clés). De quoi garantir aux usagers RH de gagner en productivité tout en limitant les dépenses superflues.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation