A moins de deux ans de l'entrée progressive de la facturation électronique (le 1er juillet 2024), les dirigeants d'entreprise éprouvent un double sentiment. La quasi totalité d'entre eux (93 %) déclare avoir confiance dans l'e-facturation et, sans attendre la date du 1er juillet 2024, 76 % ont déjà mis en place l'e-facturation.
Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Quadient (entreprise spécialisée dans le matériel logistique et le traitement du courrier), les entreprises vantent les nombreux avantages de la facturation électronique : gain écologique engendré (55%), gain de performance global (43%) et de productivité des équipes (40%), réduction des coûts opérationnels (42%), amélioration des relations avec les clients (41%) et les fournisseurs (38%).
Difficulté à recourir à la dématérialisation
En revanche, un tiers des entreprises (34 %) font part de leur incertitude quant à la sécurité de leurs données. Autre frein, la difficulté à recourir à la dématérialisation : "28% déclarent ne pas avoir pas le temps de mettre en place un tel changement ou ne pas avoir le budget nécessaire" souligne l'étude ; "pour 65% des entreprises répondantes ayant déjà entrepris cette transformation, cette dématérialisation se traduit en grande majorité par l’envoi d’un simple PDF. Pourtant l’ordonnance prévoit que, pour remplir leurs obligations, les entreprises pourront librement choisir de recourir soit à une plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration, soit directement au portail public de facturation."
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 401 directeurs ou responsables administratif et financier / comptabilité d’entreprises comptant entre 50 et 499 salariés.