A quinze mois du passage à la facture électronique obligatoire, la question est au centre des discussions aussi bien chez les éditeurs et intégrateurs que chez les visiteurs du salon. "Les entreprises sont toutes au fait de ce qui va arriver car le législateur a beaucoup communiqué sur le sujet" constate Patrice Carmont, responsable des partenariats chez Efalia ; "mais le calendrier législatif étant ce qu'il est, certaines TPE/PME repoussent l'échéance alors que les ETI et les grands comptes sont déjà en ordre de marche. Les TPE et PME se posent notamment des questions sur les plateformes, les interconnexions, les cycles de vie de la facture..."
Société française qui existe depuis quarante ans, Efalia commercialise des briques de Ged et de dématérialisation. "Les entreprises que l'on croise sur Documation posent de nombreuses questions sur la dématérialisation. Dommage que la grève porte préjudice au salon..."
Des éditeurs et des intégrateurs qui souhaitent étendre leur périmètre
Autre acteur de la dématérialisation des factures, Systhen observe un marché en pleine ébullition : "ce marché est appelé à devenir très important et les éditeurs ainsi que les intégrateurs souhaitent étendre leur périmètre" explique Guillaume Domingeon, responsable offre et technologie.
Intégrateur travaillant avec différents éditeurs spécialisés (Efalia, Zeendoc...), Systhen a animé deux ateliers pour les visiteurs du salon : "il reste un vaste travail d'évangélisation à faire pour les 30 % d'entreprises qui ne sont pas encore engagées ce processus. C'est un important sujet en interne qui impacte la conduite du changement des process, et des bases de données pour qu'elles soient prêtes en 2024."
Un passage à la facturation électronique en trois temps
Pour sa quatrième année de présence sur le salon Documation, SER Group prend ses marques dans la perspective du 1er juillet 2024 : "notre société connaît très bien ce marché puisque la dématérialisation des factures est déjà très avancée en Allemagne" explique Xavier Doulaud, Directeur France SER Group ; "en France, nous avons pris le parti de nous connecter au portail Chorus pour proposer à nos clients des solutions capables de répondre aux exigences de l'année prochaine."
Si les grands comptes sont déjà prêts à affronter l'échéance de 2024, il n'en va pas de même pour les TPE/PME : "ces entreprises sont en effet beaucoup moins préparées et les éditeurs doivent faire une explication de texte car cette dématérialisation est parfois nébuleuse". SER Group met en avant la simplicité de déploiement et de prise en main de ses solutions (Doxis et Fast Starter) et promet "des tarifs agressifs" en direction des TPE/PME
Le passage à la facturation électronique s’appliquera en trois temps :
- à compter du 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises,
- à compter du 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire,
- et à compter du 1er janvier 2026 pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les microentreprises
Le déploiement de l’obligation de transmission des données à l’administration suivra le même calendrier.