Publicité

87 % des Français ont déjà utilisé la signature électronique

  • yousign.png

    87%-Francais-ont-deja-utilise-signature-electronique
    Yousign s'apprête à lancer la première offre gratuite d’e-signature destinée au grand public (Yousign)
  • La e-signature est en passe de convaincre le grand public notamment pour les démarches administratives courantes et la souscription d'une assurance. L'éditeur Yousign annonce une offre de signature électronique gratuite à destination de ce public non professionnel.

    Après avoir conquis le monde de l'entreprise, la signature électronique est en passe de convaincre le grand public. 87 % des Français ont déjà utilisé la signature électronique notamment la tranche d'âge 18-34 ans. Selon une étude menée par Ipsos Digital pour le compte de l'éditeur Yousign spécialisé dans les solutions de signature électronique, 70% des Français utilisent la signature électronique moins d’une fois par mois. Dans la très grande majorité des cas (70 %) il s'agit de signer un document qui leur a été envoyé, plus rarement (27 %) pour envoyer un document à signer.

    Dans 42 % des cas, le recours à la signature électronique est lié à des démarches administratives courantes ou à la souscription d'une assurance (40%). Plus rarement à des démarches administratives au travail (21 %), à un emprunt (20 %) ou à la location/achat d'un bien immobilier (16 %).

    Changer la donne auprès du grand public

    Bonne nouvelle pour les acteurs du marché : 73% des Français sont convaincus que c’est une bonne chose de passer au digital versus le papier. Un chiffre qui a conduit Yousign à lancer la première offre gratuite d’e-signature destinée au grand public : "le fait qu’une offre destinée aux particuliers soit accessible pourrait changer la donne et
    bouleverser les usages traditionnels et chronophages (imprimer, scanner, envoyer par courrier, etc)" explique l'éditeur.

    Pour autant, l'adoption de la signature électronique par le grand public reste entravée par plusieurs facteurs. A commencer par la crainte d'usurpation d'identité (28 % des répondants) et le manque de confiance dans le stockage des données (20 % des répondants). La même proportion reconnaît avoir "peur d'accepter quelque chose dans le savoir".

    Etude menée en ligne par Ipsos Digital, du 18 au 22 août 2023, auprès de 1 000 personnes représentatives de la population âgée de 18 à 75 ans.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation