Les dirigeants d’ETI (entreprises de taille intermédiaire employant entre 250 et 4 999 salariés) se disent majoritairement sereins sur la mise en place de la facturation électronique. Tel est le premier enseignement à tirer de l'étude réalisée par le cabinet Grant Thornton France. Cette enquête intervient trois mois après l'annonce du gouvernement de de reporter la généralisation progressive de la facturation électronique à toutes les entreprises.
"Si l’entrée en vigueur de la facturation électronique obligatoire suscite des inquiétudes au sein des PME-TPE, la situation est différente chez les dirigeants d’ETI" souligne l'enquête ; "ils affichent une grande sérénité sur le sujet et l’annonce du report d’un an par Bercy de cette réforme d’envergure, initialement prévue au 1er juillet 2024, ne semble pas les perturber."
Un déploiement qui diffère selon le niveau d'avancement des entreprises
Cette sérénité s'appuie sur un constat encourageant : le déploiement de la facturation électronique est déjà en cours dans 67 % des ETI. Dans le détail, ce déploiement diffère selon le niveau d'avancement des entreprises : 28% ont déjà mené à terme le projet dans son intégralité, 39% sont en cours de déploiement du plan d’action, et 30% déclarent être en cours d’étude de faisabilité.
Bonne nouvelle, une très forte majorité d'ETI (86 %) estime disposer des ressources et compétences internes nécessaires pour engager une refonte des processus en lien avec la mise en place de la facturation électronique. Néanmoins, plus d'un tiers (35 %) envisagent de faire appel à un intervenant/prestataire externe pour mener à bien cette transition notamment dans l’accompagnement numérique.
Etude quantitative réalisée du 10 septembre au 6 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 100 dirigeant(e)s d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.