La première norme mondiale sur les systèmes de gestion de l’intelligence artificielle (IA), ISO/IEC 42001:2023 est publiée ! Cette norme internationale spécifie les exigences relatives à l'établissement, à la mise en œuvre, à la maintenance et à l'amélioration continue d'un système de gestion de l'IA (AIMS) au sein des organisations. Elle donne des lignes directrices concernant la gestion des risques et l’amélioration continue d’un système d’IA et aborde les défis que pose la technologie, notamment en matière d'éthique, de transparence et d'apprentissage continu.
Conçue pour être applicable à diverses applications et contextes d'IA, cette norme s'adresse aux organisations de toute taille impliquées dans le développement, la fourniture ou l'utilisation de produits ou de services basés sur l'IA. En encadrant les différents aspects de l'intelligence artificielle, la norme ISO/IEC 42001 propose une approche intégrée de la gestion des projets d’IA, de l’évaluation des risques jusqu’au traitement efficace de ces risques.
D’autres normes pour l’IA
ISO/IEC 42001 n’est pas la seule norme qui vise à atténuer les risques et à améliorer les systèmes d’IA. Il existe par exemple la norme ISO/IEC 22989 qui établit la terminologie et décrit les concepts dans le domaine de l’IA, la norme ISO/IEC 23053 qui décide d’un cadre pour les systèmes d’IA utilisant l’apprentissage automatique, et enfin la norme ISO/IEC 23894, qui fournit des lignes directrices sur la gestion des risques liés à l’IA pour les organisations.