Nouvelle vague de licenciements annoncée suite au recours à l’intelligence artificielle générative. Konica Minolta, groupe japonais de solutions d’impression et de services informatiques, annonce la suppression prochaine de 2 400 emplois au sein de ses différentes filiales dans le monde, soit 6% de ses effectifs dans le cadre d'une restructuration qui sera menée sur l'exercice 2024-2025. En cause, une baisse de la demande de son matériel d’impression, l’un de ses principaux domaines d’activité depuis la pandémie de Covid-19 et la démocratisation du télétravail.
Une stratégie de “croissance durable”
La restructuration de l'entreprise, menée depuis le 1er avril 2024, prévoit la mise en place d'une stratégie de “croissance durable”, pour “accroître la productivité des employés”, en utilisant davantage les outils d’intelligence artificielle générative. Selon le groupe japonais, le licenciement des 2 400 employés lui rapporterait un gain financier de 20 milliards de yens (121 millions d'euros).
“Afin de transformer le capital humain et d’améliorer la productivité, les investissements seront renforcés, y compris l’utilisation de l’IA générative, afin de déplacer le capital humain vers des opérations à forte valeur ajoutée”, a déclaré Konica Minolta dans un communiqué. Par ailleurs, l’entreprise affirme également qu’elle continuera "d'affecter les talents qualifiés aux bons postes, et d’investir dans l’éducation au développement du capital humain”.