En 2023, près de 600 millions de franchissements des frontières extérieures ont été enregistrés au sein de l'Union européenne. Des flux qui se traduisent concrètement par de longues files d'attente lors de la vérification des passeports. La Commission européenne entend accélérer les vérifications aux frontières et propose de numériser les passeports et les cartes d’identité pour toute personne qui entre dans l’espace Schengen ou qui en sort.
Cette initiative prendrait la forme d'une nouvelle application de voyage numérique qui permettrait aux voyageurs de créer et de stocker leurs authentifiants de voyage numériques.
Lutte contre la fraude documentaire
"Les authentifiants de voyage numériques sont une version numérique des données stockées sur les passeports et les cartes d’identité" précise la Commission ; "ces données contiennent les informations contenues dans la puce du passeport ou de la carte d’identité, y compris une image faciale du titulaire, mais pas ses empreintes digitales." A la clé, une amélioration de la lutte contre la fraude documentaire et un franchissement des frontières plus rapide pour les voyageurs qui pourront transmettre leur passeport ou carte d’identité numérique avant le voyage, aux fins d’une vérification aux frontières préalable.
Précision importante : les voyageurs seront entièrement libres d’utiliser cette version numérique de leurs documents, sans frais.
Une application qui n'est pas pour demain
Selon la Commission européenne, l’application de voyage numérique de l’UE sera disponible pour tous les citoyens de l’UE et ressortissants de pays tiers titulaires d’un passeport biométrique ou d’une carte d’identité de l’UE qui voyageront à destination ou en provenance de l’espace Schengen.
Mais, cette application, si elle voit le jour, n'est pas pour demain. Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen devront dans un premier temps dégager un accord sur cette proposition. En cas d'adoption, les normes techniques encadrant sa production devront alors être élaborées.