Le bulletin de paie dématérialisé a progressé de 50 % en cinq ans

  • paie_electronique.jpg

    bulletin-paie-dematerialise-progresse50%-cinq-ans
    63 % des salariés reçoivent désormais leur bulletin de paie au format numérique (Freepik Premium / senivpetro)
  • L'usage du coffre-fort numérique est massivement adopté dans les grandes entreprises mais c'est au sein des TPE que son usage a le plus augmenté.

    La dématérialisation poursuit son inexorable conquête au sein des entreprises. 63 % des salariés reçoivent désormais leur bulletin de paie au format numérique, alors qu'ils n'étaient que 42 % en 2020. Pour la très grande majorité d'entre eux (69 %), ce bulletin dématérialisé est déposé dans un coffre-fort numérique loin devant l’envoi via un intranet RH (14 %) et l’envoi par courriel (16 %).

    Selon le baromètre de la dématérialisation de Docaposte, "ce mouvement est accéléré par des outils pratiques tels que le coffre-fort numérique, plébiscité pour son
    accessibilité, sa sécurité et son hébergement des données en France ou en Europe." Le coffre-fort numérique semble emporter l'adhésion des salariés puisque 96 % se disent satisfaits de cet outil et 90 % sont confiants dans le stockage sécurisé de leurs documents.

    Dans le détail, le coffre-fort numérique est surtout adopté dans les grandes entreprises (81 %), les entreprises de taille intermédiaire (78 %), les PME (63 %) puis les TPE (34 %). Mais c’est au sein des TPE que l’usage a le plus progressé en 5 ans, en ayant presque doublé passant de 14 % à 34 %. 

    Quelques inquiétudes sur la sécurité des données

    Pour autant, on observe des réticences au tout numérique en raison d'inquiétudes sur la sécurité des données (38 % des répondants) et le manque de confiance dans les outils digitaux (31 %).  Cette réserve ne devrait cependant pas entamer l'optimisme des éditeurs de coffres-forts numérique puisque 64 % des salariés auxquels la dématérialisation n'est pas encore proposée se disent enclins à l'accepter.

    Etude menée en ligne entre le 10 et le 21 octobre 2024 par Opinionway pour Docaposte auprès de 2 512 salariés. L’échantillon représentatif des actifs de cette étude a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région de résidence, de secteur d’activité, et de taille salariale. 


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation